Foire aux questions

Qui a développé Followmybid?

Nmédia Solutions a bâti l’architecture et la structure de l’application en se basant sur son expérience et ses connaissances dans le domaine du Web.


Nmédia est une entreprise qui accompagne ses clients dans la réalisation de leurs projets Web, mobiles et logiciels et qui leur propose des solutions d’affaires électroniques ajustées à des besoins précis s’arrimant à des processus d’affaires existants et futurs.


Créée en 2000, Nmédia compte aujourd'hui près de 600 projets à son actif et une équipe de 55 professionnels regroupant tous les corps de métiers spécialisés dans l’industrie du Web, mobile et logiciel. L'entreprise évolue au rythme de l'innovation tout en étant alimentée par des valeurs de créativité, de passion, d'avant-gardisme, de respect et de bien-être. Des valeurs qui se retrouvent au cœur même de la philosophie de travail de l’équipe et de ses relations commerciales. Même si les dernières années ont été synonymes de croissance, Nmédia a su préserver la culture même des fondements de l'entreprise, soit la valorisation de son capital humain et de ses compétences.


Pour en savoir plus sur Nmédia, n'hésitez pas à consulter le site Web de l'entreprise.

Pourquoi Followmybid a été créé?

Traditionnellement, un encan silencieux consiste en un ensemble de produits mis à l’enchère auxquels on associe une feuille contenant ses informations descriptives ainsi que plusieurs lignes vierges. Les invités souhaitant miser doivent alors écrire leur nom, leur numéro de téléphone et le montant misé sur la ligne suivant la mise actuelle, et ainsi de suite. À la fin de l’événement, les organisateurs réunissent les feuilles, puis identifient et contactent les gagnants afin de leur remettre leur facture et recueillir leur paiement.


Les enchérisseurs doivent donc se déplacer non seulement chaque fois qu’ils veulent miser, mais également s’ils veulent vérifier que leur mise n’a pas été battue. Il est donc possible qu’à un moment de la soirée, plusieurs enchérisseurs laissent tomber ou oublient l’encan en cours, plusieurs dons sont peut-être alors perdus. De plus, il n’y a aucun suivi sur les mises en cours autre que les feuilles accompagnant les produits, ce qui ne motive pas les invités à miser davantage. Finalement, les organisateurs ont beaucoup de travail suite à l’événement pour comptabiliser les fonds amassés et identifier les gagnants.


Followmybid a donc été créé en vue de simplifier le processus de gestion d'un encan silencieux, et de rendre l'expérience plus agréable tant pour les administrateurs que pour les participants, dans le but d'amasser plus de fonds.

Quelles technologies utilise Followmybid?

L’application met à profit plusieurs technologies de la gamme Microsoft : Microsoft .Net 4.5, Visual Studio 2012 ainsi que Sql Server 2012.


Plus concrètement, la couche de présentation Web a été basée sur une combinaison d’ASP.NET MVC, jQuery, knockout et Ajax. De plus, l’intégration de technologies comme SignalR a permis la mise à jour en direct des données modifiées par d’autres utilisateurs, et ce, sans rafraîchissement. Pour l’utilisation des messages textes, une librairie externe est utilisée afin de couvrir la charge de messages à envoyer. L'expertise en ergonomie et design d'application Web disponible chez Nmédia Solutions a servi à garantir une expérience utilisateur optimale.

Quelle est l'infrastructure technologique de soutien et d'accès système?

Les accès vers les sources de persistance se font d'après un découpage orienté service (SOA). Tout ceci repose sur la robustesse et la polyvalence de l'architecture d'entreprise de Nmédia, Nms.Core.

Où est hébergée la plateforme?

Afin de pouvoir servir un maximum de cas le plus efficacement possible, l’application a été publiée dans Azure, le système infonuagique de Microsoft. Azure permet de construire, déployer et gérer des applications et services à travers un réseau mondial de centres de données gérés par Microsoft. Avec cette plateforme, il est possible de déterminer le nombre de serveurs actifs nécessaires afin de répondre à la demande. C’est un point important pour cette application, étant donné la charge qui peut varier selon l’envergure de l’événement entourant un encan silencieux.

Combien coûte l'utilisation de la solution d'encan interactif?

Contactez-nous et laissez-nous prendre en note vos besoins afin de vous proposer une soumission sur mesure.

Y a-t-il une limite du nombre d'administrateurs et d'enchérisseurs de l'application?

Il n'y a aucune limite pour un encan qui se déroule exclusivement sur le Web. Lorsque l'encan se déroule dans une salle, il faut s'assurer au préalable d'avoir sur place une connexion Internet suffisamment rapide et capable de supporter le nombre d'utilisateurs anticipé.

Est-il facile pour les participants de faire la transition d'un encan silencieux traditionnel papier/crayon vers un encan interactif numérique?

L'adaptation se fera très facilement car l'application est simple d'utilisation. Les invités n'auront qu'à suivre les instructions qui leur seront envoyées par l’administrateur sur leurs téléphones mobiles. Par ailleurs, une personne-ressource (coordonnateur) sur place est recommandée afin de répondre aux éventuelles questions des participants. Aussi, la présence d'hôtesses peut sécuriser ceux qui seraient réfractaires à la nouveauté, qui auraient un problème avec leur téléphone mobile ou qui auraient envie que quelqu'un suive les mises d'un article pour eux.

Est-ce que Followmybid fonctionne sur tous les appareils mobiles?

Followmybid fonctionne sur tous les appareils mobiles mais la qualité peut toutefois varier d'une plateforme à l'autre. Sachez que la plateforme est en constante amélioration. Si vous rencontrez certains problèmes d'affichage, nous sommes très ouverts à recevoir toutes les recommandations d’amélioration qui pourraient nous être faites.

Qu'est-ce que je fais si un de mes participants n'a pas de téléphone?

L'éventualité que quelqu'un n'ait pas de téléphone doit être anticipée et annoncée aux invités avant la tenue de l'encan. Plusieurs options sont alors possibles tout dépendamment de la formule choisie. La personne qui n'a pas de téléphone pourrait soit utiliser des tablettes prévues à cet effet ou demander à une hôtesse, si hôtesse il y a, de miser pour lui. Sinon, comme nous suggérons fortement la présence d'au moins une personne-ressource (coordonnateur) sur place capable d'administrer la plateforme, il est possible de lui demander de miser pour soi. Dans tous les cas, il est important de régler cette question avant la tenue de l'encan.

Followmybid - FAQ

Évènements à succès :

Fondation René-VerrierVeroLouis-logo-nosd-n
© Followmybid, 2015 - Tous droits réservés
Réalisation : Nmédia